Inauguration de notre Jardin thérapeutique
Le jeudi 22 septembre 2016 a eu lieu l’inauguration  du jardin « dé-lys », le jardin thérapeutique de la Résidence les Rossignols à Saint Lys (31)
Â
Notre résidence médicalisée accueille 90 résidents essentiellement atteints de la maladie d’Alzheimer.
Lors des enquêtes de satisfaction et du CVS les résidents et les familles nous avaient fait part du manque de jardin (la pelouse était existante mais non praticable) et du manque de zones ombragées, aménagées et fleuries.
Â
L’origine donc du projet est une prise de conscience collective que nous devions apporter un environnement différent de celui de la chambre, des lieux de vie commun, hors des bâtiments, et de procurer aux résidents un cadre de vie plus agréable.
Â
Nous travaillons également dans une démarche de prise en charge non médicamenteuse, à savoir que tous les membres du personnel sont formés à la méthode de « l’humanitude » de Gineste et Marescotti, nous disposons d’une salle de balnéothérapie, d’un espace Snoezelen, et notre prise en charge peut être complétée par la médiation animale.
Â
De fait le projet jardin s’inscrit complètement dans cette démarche et notre  psychologue ayant fait une formation en hortithérapie en mai 2015,  a impulsé le projet du jardin thérapeutique.
Â
 Afin d’aider le financement du projet, notre psychologue et notre psychomotricienne ont répondu à un appel à projet de l’association « jardins et santé » en octobre 2015. Nous n’avons malheureusement pas été sélectionnés parmi les 148 dossiers déposés, seul 5 ont reçu une bourse d’aide à la création de leur jardin thérapeutique. Soutenu par notre directrice Mme Judet de la Combe sur le bienfondé de ce jardin et de l’importance de satisfaire les demandes et les besoins des résidents le projet a finalement pu aboutir.
Â
Notre projet a consisté en la réalisation d’un jardin accessible pour tous, autant pour les personnes autonomes que pour les personnes dépendantes en fauteuil roulant.
Le projet du jardin thérapeutique prévoyait l’aménagement de 3 espaces différents autour de la résidence :
- Un jardin potager et paysager
- Un parcours de marche
- L’aménagement du poulailler existant.
Â
Les travaux ont commencé en mai 2016. Un chemin gravillonné a donc été créé tout autour de la résidence afin de faciliter l’accès à ces différents espaces ; ce chemin a été arboré, fleuri, avec des zones de détente ombragées : pergola, bancs, toile de tente, parasol…
Afin de favoriser le repérage dans le jardin, des panneaux en bois ont été réalisés par nos résidents et notre animatrice indiquant la direction et le nombre de mètres à parcourir jusqu’au prochain espace.
Â
Désormais notre poulailler est accessible : une zone de retournement permet de s’y arrêter, bancs et chaises sont à disposition. Nos 2 poules disposent d’ombre dans l’enclos aménagé par notre homme d’entretien. Les résidents peuvent facilement accéder au portillon afin d’aller récupérer les œufs, nourrir les poules…
Â
Notre jardin dispose aussi d’un parcours de marche avec des sols différents (sable, écorce d’arbre, cailloux…) ; ce parcours de marche permet notre psychomotricienne et notre ergothérapeute de travailler la marche et l’équilibre dans un cadre plus agréable et ludique, moins institutionnel.
Â
Concernant l’espace « potager-fleurs », une haie d’arbuste a été plantée à proximité du parking afin de créer une atmosphère plus intime et à l’abri des regards. Des arbres fruitiers (mûrier, framboisier, groseillier…) longent le chemin gravillonné.
Des bacs potagers à hauteur adaptés pour les fauteuils roulants sont installés ainsi que des bacs potagers permettant le travail debout et sans fatigue. Notre psychologue a mis en place un atelier thérapeutique « jardin », avec des résidents ayant des difficultés d’adaptation, maladie de Parkinson, Maladie d’Alzheimer, maladies psychiatriques… Le choix et l’achat des plantations se fait en concertation avec nos résidents : planter, semer, arroser, récolter, désherber…et bien sûr déguster fraises, tomates, radis, salades…Ils retrouvent des gestes d’autrefois, s’expriment, cela leur procure du bien-être.
Â
Notre jardin se veut un jardin de plaisir, d’échanges, de vie, de rencontres et un jardin d’action où plusieurs activités sont proposées ou tout simplement un jardin pour se reposer et recevoir leurs proches dans un cadre convivial.
Aujourd’hui nous constatons avec beaucoup de satisfaction que de nombreuses familles et résidents profitent du jardin et des différents espaces.
Â
Le nombre de participants lors de l’inauguration de notre jardin n’a fait que confirmer le succès de ce projet.
En effet, plus de la moitié des familles, nos partenaires, le CCAS,  les élus de la Mairie de Saint-Lys ont répondu favorablement à notre invitation. Pour l’occasion, la journaliste locale a même fait le déplacement pour le plus grand plaisir des résidents qui ont exprimé leur joie de profiter de ce jardin et de ces bienfaits.
L’inauguration s’est déroulée dans notre jardin, non loin du potager : l’animatrice, l’ergothérapeute, la psychologue avaient mis en scène un magnifique décor champêtre. Un ilot central automnal a été confectionné à base de palettes de bois, de coloquintes, de fleurs naturelles et d’objets en lien avec le jardinage. Un buffet de gourmandises décoré, accompagné de boissons était installé sous le saule pleureur, en fond la chronologie de la réalisation des travaux du jardin était affiché.
La directrice Mme Judet de La Combe a officialisé le jardin en coupant le ruban rouge sous les applaudissements des résidents, familles et membres du personnel.
Nous avons partagé un moment festif sous le soleil et la chaleur du mois de septembre.
Â