Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Réfection de l'unité protégée et mise en place du projet Montessori

Publiée le 18/03/2022

L'unité protégée se refait une beauté pour le printemps ! 

Avant toute chose, qu'est ce qu'une unité protégée ? Aux Rossignols, elle correspond à un étage entièrement dédié à la prise en charge de résidents déambulants, présentant des troubles cognitifs, souvent associés à la maladie d'Alzheimer ou maladies neurodégénératives apparentées. Afin de répondre aux troubles qu'ils présentent (déambulation, troubles de la mémoire, troubles spatio-temporels...), la Résidence Les Rossignols propose un projet de vie spécifique, alliant à la fois un accompagnement rapproché, des activités adaptées et des équipes stables spécifiquement formés à la prise en charge des troubles du comportement. 

Afin d'accentuer l'accompagnement proposé aux résidents de cette unité, nos équipes soignantes et d'animation ont été formées à la méthode Montessori par un organisme extérieur l'été dernier. Nous en entendons beaucoup parler à destination des enfants, mais elle est également très adaptée aux personnes âgées. Montessori, c'est avant tout un art de vivre, mais aussi une méthode d'accompagnement thérapeutique non médicamenteuse. 

Nos équipes oeuvrent à stimuler les résidents dans des actes de la vie quotidienne, dans le respect des capacités de chacun. Ainsi, au delà des activités ludiques proposées chaque jour, la méthode Montessori permet de maintenir l'autonomie de chacun tout en le valorisant. Chacun des résidents se voit confier un rôle précis, utile à la vie en communauté afin de le responsabiliser, le valoriser et maintenir ses capacités physiques et cognitives. 

Ainsi, chacun est actif dans sa vie quotidienne au sein de l'établissement. Comme à la maison, pas le temps de s'ennuyer : mise du couvert, écriture du menu du jour, arrosage des plantes, pliage des serviettes... Et les résultats sont là ! "La méthode Montessori pour les personnes âgées permet dans un premier temps de diminuer le stress et l’anxiété des résidents, ce qui entraîne une amélioration et une augmentation de leur sommeil. En valorisant les échanges, les relations entre les seniors mais aussi avec le personnel, les résidents ont plus de facilité à exprimer leurs sentiments. En devenant plus actifs, ils sont plus autonomes et moins sujets à la dépression."

Afin de correspondre au mieux à cette méthode, les locaux aussi ont évolués ; proposant désormais un coté "maison", avec une grande terrasse aménagée, et un coté "rue", donnant accès aux logements des résidents, tous personnalisés par une porte d'entrée de couleur et une pancarte à leur effigie. Ainsi, les résidents se repèrent d'avantage dans l'espace et les soignants peuvent en un seul coup d’œil connaître les goûts et les caractéristiques principales du résident afin de faciliter la communication entre eux.

D'autres travaux, comme la construction d'une cuisine entièrement équipée et en libre accès aux résidents sont à venir. Du nouveau mobilier adapté au projet est également en précommande. N'hésitez pas à nous rendre visite !