Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La méthode Montessori aux Rossignols

Publiée le 06/01/2022

Suite à une formation en 2021, le personnel de la résidence les Rossignols applique la méthode Montessori, en particulier auprès des habitants du secteur protégé du 2ème étage. 

Ainsi, les résidents sont impliqués dans les tâches de la vie quotidienne et invités à y participer, selon leurs envies et leurs goûts. Mettre le couvert, écrire le menu du jour sur l'ardoise, nettoyer la table après le repas, plier les serviettes... Autant d'activités qui  permettent de lutter contre les troubles cognitifs et la perte d'autonomie pour conserver ou retrouver une dynamique active et positive. 

Les portes des chambres sont aussi personnalisées avec des affiches adaptées suivant leurs goûts, préférences, facilitant ainsi l'échange avec le personnel à travers des discussions notamment lors des soins. 

En donnant un rôle précis à chacun tout en adaptant un maximum son environnement, le résident trouve un but et reste actif, il garde le contrôle et reste autonome le plus longtemps possible. C'est une approche différente de la prise en charge de la personne présentant des troubles cognitifs.