Concours des chefs 2021
Comme chaque année, le groupe Domusvi met en valeur la gastronomie en EHPAD avec un grand concours national de cuisine.
Une compétition inter-résidence, afin de désigner et mettre à l'honneur le meilleur Chef cuisinier de France.
Après avoir remporté les finales régionales, les 16 finalistes, dont Sylvain Sablé, chef cuisinier de la résidence Les Rossignols de Saint-Lys, partent s’affronter le 08 octobre 2021 au sein de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi à Paris. Une épreuve de 3 heures les attendent. Ils seront accompagnés du directeur de leur résidence, qui lui aussi participera en tant que commis de cuisine.
Les chefs et leur Directeur auront 180 minutes pour présenter au jury un plat et un dessert. Chaque membre du jury attribuera une note en fonction du goût, de la créativité et de la présentation.
Tous les ans, le Groupe Domusvi sélectionne un thème de concours. Cette année les candidats devront créer les deux plats en texture mixée. La cuisine à texture modifiée est une méthode de préparation des aliments permettant d’en modifier la texture tout en conservant leurs qualités nutritives, leurs saveurs et leurs couleurs afin de laisser aux résidents ayant des problèmes d’ingestion alimentaire le plaisir de manger.
La difficulté du concours réside essentiellement dans le fait que les ingrédients à utiliser restent inconnus jusqu'au jour du concours, où un panier surprise leur sera imposé.
Présidée par Ghislaine Arabian, chef étoilé de deux étoiles au guide Michelin et ancienne membre du jury du concours télévisé "Top chef" ; cette édition 2021 sera riche en émotion et suspense. Le gagnant aura l'immense plaisir de la recevoir une journée sur sa structure afin de préparer en binôme un menu gourmet à ses résidents.
Toute la résidence les Rossignols soutient son Chef cuisinier : " C’est une belle occasion de mettre à l’honneur son savoir-faire ! "